Dentition mixte

L’apparition des dents d’adulte

Votre enfant aura bientôt quatre ans et depuis quelque temps déjà, il ou elle offre son plus beau sourire avec toutes ses premières dents (dentition primaire) en bouche. Elles seront en place pour quelques années, mais la formation des dents d’adulte (dents permanentes) est déjà commencée, profondément sous la gencive.

Progressivement, les racines de chacune des dents primaires vont se résorber (voici d’ailleurs la raison pour laquelle les dents de lait qui tombent n’ont pas de racine).  Les dents d’adulte finiront ensuite de grossir et pousseront ainsi les dents primaires afin de se frayer un chemin jusqu’à la gencive. Tout comme la dentition primaire, la croissance de la dentition permanente varie d’une dent à l’autre et d’un individu à l’autre.

La transition

Nous connaissons l’importance et le rôle que joue la dentition primaire, ce qui nous motive à en prendre bien soin.

Pendant les quelques années à venir, c’est-à-dire de l’âge de 6 ans jusqu’aux environs de 11 ans, la bouche de votre enfant sera en transition et présentera les deux types de dentition (primaire et permanente): c’est que nous appelons une dentition mixte.

Le calendrier de la chute des dents primaires

  • Perte des incisives centrales : entre 6 et 8 ans.
  • Perte des incisives latérales : entre 7 et 8 ans.
  • Perte des canines : entre 9 et 12 ans.
  • Perte des 1res molaires : entre 9 et 11 ans.
  • Perte des 2e molaires : entre 10 et 12 ans.

Le changement de coloration

Il faut aussi noter que la coloration des nouvelles dents sera probablement plus jaunâtre que celle de la dentition primaire. En effet, la quantité de dentine (plus jaunâtre que l’émail) sera plus imposante sous la mince couche d’émail qui la recouvre.

Surveiller la transition des dents primaires aux dents permanentes

L’enfant aura en bouche à la fois des dents primaires et des dents d’adulte. Ainsi, vers l’âge de 9 ans, douze dents primaires et douze dents permanentes se côtoieront. Puisque leurs tailles seront différentes, le brossage peut demander de l’assistance de votre part et l’introduction de la soie dentaire dans les habitudes d’hygiène buccale est recommandée. Une attention particulière est d’ailleurs requise pour les premières molaires permanentes, considérant leur position.

La perte des dents primaires

La perte des dents primaires est une étape importante dans la vie de votre enfant. Elle peut créer une variété d’émotions.

Puisque les premières dents à tomber sont les incisives, l’événement passe difficilement inaperçu. Mais il n’est pas rare d’oublier qu’à 10 ou 11 ans, un inconfort soudain ou des douleurs à la pression peuvent être causés par la perte des dents postérieures.

Bien qu’elles soient prêtes à céder leur place aux nouvelles dents permanentes, il arrive parfois que les dents primaires ne veuillent pas quitter la bouche de votre enfant. Encouragez-le à jouer avec les dents qui sont mobiles, à les bouger et à manger des aliments durs comme des carottes ou des pommes. Cela aura pour effet de stimuler les tissus de la bouche et de détacher petit à petit la peau et les ligaments qui, bien souvent, retiennent les dents en place.

Il arrive fréquemment que les incisives permanentes poussent en seconde ligne, nommées « dents de requin ». Ce n’est généralement pas grave, mais une consultation chez un dentiste peut être requise en cas d’inquiétude.

L’assistance d’un·e dentiste peut s’avérer nécessaire

Lorsque la dent ne présente aucun signe de mobilité malgré l’émergence de la dent adulte, ou si votre enfant refuse de toucher aux dents mobiles pour tenter d’éviter leur chute, l’assistance d’un·e dentiste peut s’avérer nécessaire. Si vous avez des inquiétudes, il ne faut pas hésiter à communiquer avec votre professionnel·le de la santé dentaire. Grâce aux radiographies, entre autres, le ou la dentiste pourra vous rassurer ou intervenir selon la situation.

Envie de faire sourire?

Voir nos opportunités d'emploi